Bon sang j'suis en retard!

jeudi 18 décembre 2014

Tinténiac : un nid de frelons asiatiques au bord du canal

D'un nid de frelons au bord du canal la municipalité réagit "dard-dard"

Ouest-France s'est fait écho d'une discussion lors du dernier conseil municipal concernant le frelon asiatique et son installation au bord du canal. 

On ne sait si, comme pour l'achat de l'aéroport de Toulouse Blagnac, les Chinois feront une offre pour l'achat du canal...  Le risque est peut être écarté, mais j'en ai cependant encore tué deux hier dans mon garage!


Sa présence a été soulevée, vendredi soir, à l'issue du conseil municipal. Un énorme nid de frelons est accroché à la cime d'un arbre dans une propriété au bord du canal, à une centaine de mètres de l'école maternelle Notre-Dame. Un nid d'environ un mètre de hauteur situé à plus de vingt mètres du sol. La mairie ne semble pas décidée à intervenir, « le danger est passé pour cette année ».






sources : Ouest-France

et depuis "la parution dans nos colonnes d'un nid de frelons" (on aurait préféré la parution d'un article... sur le nid de frelons!)

on essaie de rattraper le coup...


"Depuis lundi et la parution dans nos colonnes d'un nid de frelons asiatiques près de l'école maternelle Notre-Dame, certains parents ont peur et en ont fait état auprès du propriétaire du terrain.
Effectivement, comme il l'a été dit lors du dernier conseil municipal, rien ne va être fait. « Le nid est vide, explique la fille du propriétaire qui s'est renseigné auprès de deux organismes dont la Févildec qui traque tous les nuisibles. Les mâles sont morts et les reines ont quitté le nid pour se réfugier à l'abri dans les talus. Évidemment on ne sait pas où, mais il semble qu'elles aillent toujours dans les mêmes endroits. »



Le nid, près d'un mètre de haut, à la cime d'un hêtre à plus de vingt-cinq mètres de hauteur, n'a été révélé que très tardivement. « Une nuit, il y a eu un bon coup de vent et c'est le lendemain que l'on a découvert le nid. » Il aurait mieux valu le traiter quand il était plein de frelons mais là, c'était trop tard.
Maintenant, ce qu'il faudra faire, c'est installer des pièges à reines au début du printemps voire fin février selon le temps. Il suffit de couper une bouteille en plastique en deux, d'en retourner la partie supérieure, en entonnoir, d'y mettre du miel ou de la bière avec du cassis et de déposer ces pièges au sol. « C'est efficace, semble-t-il. » Quant au nid, avec la pluie, les intempéries, il va tomber de lui-même dans quelques semaines. Les frelons asiatiques font un nouveau nid chaque année."



1 commentaire:

  1. Est-ce la faute du maire si le nid de frelons est arrivé dans l'arbre? la maire n'est quand même pas responsable de tous les frelons asiatiques...

    RépondreSupprimer