Bon sang j'suis en retard!

samedi 18 avril 2015

Saint-Brieuc des Iffs Rendez-vous à la Ferme 17 18 avril 2015

Saint-Brieuc des Iffs 17-18 avril 2015



La journée avait plutôt mal commencé. La pluie était présente. Et puis sur le coup de midi, un puis deux rayons de soleil...

Il était temps d'aller à la ferme des glaces.
















Samedi 18 avril 2015, de 10 heures à 18 heures, rendez-vous à la ferme pour le traditionnel marché de producteurs, la découverte de la traite des vaches au robot (à 11 heures et à 15 heures), de la danse country (l'après midi) avec l'association "Les Cow Boys Dancers", le tressage de l'osier...







Les producteurs présents seront :

M-N et D TRUBERT : porc

N et H GAUTIER : volailles



C ROGER : agneau

B et Jo LEMESLE : pains au levain, brioches, biscuits

M-L et J-C BIZETTE : escargots





R MAHE : viande bovine

S et B CHAUVIN : fromage 


à 15heures démonstration du robot de traite 


BouMatic Robotics est la première entreprise du marché à lancer la nouvelle traite robotisée : un système novateur et breveté qui trait la vache en l’approchant par l’arrière. Une toute nouvelle approche de la traite automatisée. Elle apporte des avantages immédiats au niveau du va-et-vient des vaches (MR-S1), du bien-être de l’animal et de la protection du système.

La vache détermine son propre rythme. Le système d’identification reconnaît la vache, détermine s’il est temps de la traire et la quantité de fourrage concentré qu’elle reçoit. Le bras du robot s’approche du pis en passant entre les pattes arrière de la vache. Les toutes dernières technologies de caméra permettent de déterminer la position des pis et de raccorder les gobelets-trayeurs.


Le bras du robot effectue toute la traite depuis la zone technique séparée. Du nettoyage et de la pré-traite avec le gobelet spécial (les pis sont lavés et pré-traits individuellement) jusqu’à la traite proprement dite et aux soins à apporter ensuite aux pis. Plusieurs capteurs et appareils de mesure surveillent en permanence le processus de traite. Toute anomalie au cours du processus est immédiatement signalée et visualisée. Le système peut envoyer ces informations directement vers un smartphone ou iPad.




le tout dans une ambiance western





C MOUCHOUX : légumes

A LE POTTIER : confitures

L JEGO : miel

N UREK : gâteaux et spécialités lorraines

M BUROT : vins 
avec modération




La bière Donac



et la surprise de découvrir un producteur de bière de Tinténiac

J-F MOAL : bière artisanale qui porte le nom de la rivière qui longe le canal






Famille HUBY : cidre

L BOURDAIS : laine mohair, vêtements en laine

B COMMUNIER : paniers en osier

M-C et P REBILLARD : crèmes glacées, sorbets et desserts glacés





1 commentaire: