Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

lundi 22 août 2016

Fête de l'Agriculture JA35 Saint-Brieuc des Iffs Tinténiac 2016 Les Maires ne sont que des bêcheurs

Les Maires ne sont que des bêcheurs


Une des attractions de la fête de l'Agriculture organisée par les JA35 fut certainement le concours de bêchage réservé aux maires des communes des secteurs de Tinténiac et Bécherel

L'arme à la main pour ne pas être à labour photo (c) JM Bergougniou


La  bêche est un outil manuel du jardinier servant à retourner et à ameublir la terre sur de petites surfaces. Sa fonction est d'ameublir en profondeur (de l'ordre de 35 cm) la terre en la retournant. 

la bêche photo (c) JM Bergougniou


L'opération de retournement (on ne sait si certains ont pratiqué celui de la veste) permet aussi d'enfouir de la fumure pour enrichir le sol en matière organique. La bêche sert aussi à couper des racines, et à aider à l'arrachage de certains légumes (carottes, poireaux). Elle est constituée d'une pièce de travail métallique, le « fer », et d'un manche en bois.


L'arme sur l'épaule photo (c) JM Bergougniou

Saint Brieuc des Iffs est une commune bretonne rurale d’Ille-et- Vilaine située entre Rennes et Saint-Malo, proche de Tinténiac. Elle comporte 369 habitants.

Sa situation géographique permet de vivre à la campagne tout en étant rapidement sur Rennes ou Saint-Malo via la D137.



Concentration maximum  photo (c) JM Bergougniou

Saint Brieuc des Iffs vient de l’évêque breton Saint-Brieuc (Ve siècle-béatifié pour avoir soumis des loups), et des ifs, arbres centenaires situés autour de l’église.

La paroisse de Saint-Brieuc (-des-Iffs), mentionnée dès le XIe siècle et appartenant au début du XIIe siècle à l’Abbaye de Saint-Melaine de Rennes, s’unit à celle des Iffs au milieu du XIIIe siècle et le reste jusqu’en 1629.


 Chapeau bas  photo (c) JM Bergougniou


  • La bêche plate : faite d'un fer plat tranchant suffisamment mince et solide. Le fer de bêche a une hauteur variable suivant les utilisations prévues 
  • La fourche bêche : le fer de bêche est remplacé par des dents (de 3 à 5, 4 dents étant la fourche normale). Elle est utile dans les terres argileuses collantes (terres lourdes). 
  • Le louchet : une bêche au fer long et étroit, employée pour un travail plus précis que des bêches plus larges ou pour fouiller à une profondeur plus importante. Le louchet est utilisé par les pépiniéristes pour arracher arbres et arbustes en pépinière, atteignant les racines profondes.


La position du cantonnier  photo (c) JM Bergougniou

En 1262, Jean de Longaulnay fut pourvu de ces deux paroisses. Quant à savoir si Saint-Brieuc conserva ses droits de paroisse après cette union, il est difficile de l’affirmer. Ce qui est certain, c’est qu’on ne connaît aucun recteur de Saint-Brieuc distinct de ceux des Iffs. Ce n »est qu’aux siècles derniers que Saint-Brieuc était considéré comme une trève des Iffs. Ce curé de Saint-Brieuc habitait un presbytère qui fut reconstruit en 1723. Saint-Brieuc fut séparé des Iffs dès 1803 et érigé dès lors en paroisse ; mais le traitement du recteur fut supprimé en 1814 et la paroisse ne fut officiellement rétablie que le 11 février 1820 par ordonnance royale (Pouillé de Rennes).
Le 16 août 1718, Marguerite, Julienne et Anne Amisse (3 soeurs) fondèrent une école de filles à Saint-Brieuc-des-Iffs. L’école des garçons est mentionnée à partir de 1739. L’école fut fermée en 1970.
Olivier se demande qui financer photo  (c) JM Bergougniou

Les compétiteurs se défient photo (c) JM Bergougniou
Le maire se place dos à la surface à bêcher. Il enfonce sa bêche en pesant de tout son corps en appuyant à l’aide de son pied sur le haut du fer de bêche (partie pelle). 

Derniers instants de recueillement  photo (c) JM Bergougniou
Une fois le fer enfoncé, il bascule le manche en arrière vers le sol. La motte contenue dans la bêche est ensuite retournée de manière que la terre du dessous soit dessus et vice versa. Après avoir réalisé un premier rang, il recule d’un pas et commence un nouveau rang, et ainsi de suite.


A vos marques  photo (c) JM Bergougniou
Dans le calendrier républicain, la Bêche était le nom attribué au 10e jour du mois de ventôse
les spectateurs attentifs photo (c) JM Bergougniou

aux ordres du starter  photo (c) JM Bergougniou

Remi COUET le local de l'étape photo (c) JM Bergougniou


prêt à croiser le fer photo (c) JM Bergougniou
Le premier et parfois le deuxième rang, servent à réaliser une petite tranchée, la jauge. La terre est retirée temporairement de la parcelle à bêcher. Cette tranchée est comblée au fur et à mesure que progresse le retournement de la terre du rang suivant qui devient la nouvelle jauge. La jauge suit ainsi la progression du cultivateur.
C'est parti photo (c) JM Bergougniou
Les chemins de randonnée sont nombreux; on peut noter le GR37 (circuit des Bouterolles), allant de Cardroc à Hédé, qui traverse la commune. Ces chemins sont régulièrement entretenus pour permettre la pratique sportive (VTT, course à pied) ou tout simplement une randonnée pédestre ou équestre.

Allier vitesse et qualité photo (c) JM Bergougniou

La terre est belle  photo (c) JM Bergougniou

Le louchet est un outil de 28 ou 30 cm identique à la taille des bêches. Les plus longues, de 36, 38 et 40 cm de hauteur, sont essentiellement destinées aux pépiniéristes.

Attention au tour de reins photo (c) JM Bergougniou


La principale différence vient de la technique de fabrication :
la bêche est fabriquée comme une pelle à partir d'une tôle plate emboutie (le plus souvent à chaud) appelée « panne » avec une douille ouverte ce qui fait que le manche est en contact avec la terre.



Le louchet quant à lui est fabriqué à partir d'une panne comme la bêche, mais on lui ajoute une « plume » soudée soit derrière, soit devant (et parfois un anneau selon les modèles) qui sert de fourreau au manche de façon à rigidifier l'emmanchage et à isoler le bois du manche de tout contact avec la terre (ce qui évite le pourrissement du bois), ce qui fait qu'on associe souvent le louchet aux pros du jardin. Par ailleurs après trempage de l'acier le louchet est généralement poli entièrement ce qui permet d'obtenir un outil sur lequel les terres grasses ne collent pas.

photo (c) JM Bergougniou
photo (c) JM Bergougniou

La France détient le record du nombre de modèles différents de bêches et de louchets, (plus de 40 en tout sans tenir compte des tailles et des formes de manches). Chaque région possède son modèle particulier dont les formes et les dimensions varient. 

En Bretagne, il existe plus de neuf formes différentes de bêches ayant la dénomination « Bretagne », ce qui fait compte tenu des tailles et des manches 45 références différentes.


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

la position n'est pas toujours orthodoxe  photo (c) JM Bergougniou

le commentateur officiel photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

La photo finish pour les départager photo (c) JM Bergougniou

sous l'oeil des spectateurs attentifs... une épreuve sélective pour un prochain mandat!
photo (c) JM Bergougniou


face à face photo (c) JM Bergougniou




Partir du bon pied photo (c) JM Bergougniou


Sources 

Wikipédia

commune de Saint Brieuc des Iffs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire