Bon sang j'suis en retard!

dimanche 4 septembre 2016

la poste à Tinténiac Bretagne Ille et Vilaine


la poste à Tinténiac 




La Poste de Tinténiac ne fut pas toujours avenue Du Guesclin. Dans les temps anciens, elle se trouvait rue de la ... Poste devenue rue de la Libération.





  







Les bureaux de distribution ont des prérogatives plus limitées, notamment sur le plan de la responsabilité financière.
Au début du xixe siècle, ces bureaux sont repérables par l'utilisation de marque postale appelée cursive.
Les cachets à date ont un cercle périphérique composé d'une suite de points (ils sont aussi appelés cachets perlés).







Les bureaux de recette sont les successeurs des bureaux de direction à partir de 1864.















SÉANCE DU 25 AOÛT 1865

Il appuie les voeux des conseils d'arrondissement de Saint-Malo et de Montfort, tendant à l'établissement de bureaux de, distribution à Pleugueneuc, Saint-Briac et Romillé, et à la transformation en bureau de recette du bureau de Tinténiac ; 




il demande que le bureau de distribution de Paramé soit transformé en bureau de recette. Il émet le voeu que le courrier faisant le service de Combourg à Saint-Pierre-de-Plesguen soit dirigé par Pleugueneuc aussitôt qu'un bureau de distribution sera établi dans cette dernière localité ; le parcours ne serait augmenté que de 2 kilomètres et hâterait la distribution des lettres de ce dernier bureau. Il émet également le voeu que le courrier de Cancale, au lieu d'avoir Saint-Malo pour point de départ, parte de la gare de la Fresnais deux fois par jour comme de Saint-Malo, et qu'il y ait également deux départs de Cancale. 





Sur les conclusions de sa première commission, conformes aux propositions de M. le Préfet, le Conseil vote pour être inscrit : 

 Au sous-chap. 10 : Tous les bureaux de distribution ont été convertis en bureaux de plein exercice à dater du 1er janvier 1874. Le bureau de Bruz, qui était géré par un
facteur-boîtier a été lui-même érigé en recette. 



 Ces conversions, comme vous le savez, Messieurs, présentent des avantages très appréciés des populations. Les guichets des bureaux demeurent ouverts pendant 10 heures au lieu de 8, des mandats d'articles d'argent peuvent être perçus et des chargements de valeurs déclarées peuvent être expédiés sous diverses formes.



Un établissement de facteur-boîtier a été créé à Corps-Nuds.


Un service en voiture de la station de Montreuil à Tinténiac a été établi et permet aux bureaux de Tinténiac et de Hédé d'expédier, deux fois par jour, des correspondances pour Rennes, Saint-Malo, Saint-Servan et Dol, et de recevoir deux fois par jour des correspondances de Paris, ainsi que de ces localités.



Enfin, de nouveaux projets sont encore étudiés en ce moment par l'administration centrale des postes, qui s'efforcera, je n'en doute pas, de les mettre à exécution aussitôt qu'elle sera en mesure de le faire. Le service des poids et mesures, dont l'importance augmente, surtout depuis la loi du 26 février 1873, continue à être dans une situation satisfaisante. Les vérificateurs font chaque année, dans les communes désignées pour être exercées, une vérification périodique, afin de constater que depuis la vérification précédente, les poids et mesures dont les assujettis font usage n'ont subi aucune altération accidentelle ou frauduleuse, et qu'ils présentent les mêmes garanties qu'à l'origine.
Ces agents font en outre, chaque année, des visites inopinées de surveillance, dans le quart au moins des communes de leur circonscription.

sources :


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5568437r/texteBrut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire