Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

lundi 3 septembre 2018

Le Musée de l'Outil et des Métiers au forum des associations 1er septembre 2018

Le Musée de l'Outil et des Métiers au forum des associations  

musée de l'outil photo JM Bergougniou
1er septembre 2018 



En bordure du canal d’Ille-et-Rance, dans les anciens bâtiments en bois construits dès la fin du XIXe siècle par les négociants en grains, le Musée de l’Outil et des Métiers retrace au travers d’outils et machines le travail des artisans ruraux qui, pendant des siècles, ont participé à la vie économique des bourgs et aux progrès techniques, par leur savoir-faire.




musée de l'outil photo JM Bergougniou
Les artisans formaient les apprentis qui devenaient des compagnons, ces derniers faisaient fréquemment le tour de plusieurs patrons pour bien apprendre le métier et les méthodes de chacun, c’est ensuite qu’ils devenaient artisans, la boucle était bouclée. Les bâtiments du Musée de l’Outil et des Métiers de Tinténiac sont divisés en plusieurs espaces. 

Divers ateliers sont présentés, reconstituant l’ambiance de l’époque avec l’ensemble des outils nécessaires, les machines utilisées et les pièces réalisées à différents stades de leur fabrication. Ainsi, l’atelier du bourrelier montre la couture à la main et la fabrication du collier de cheval ; pour le charron, la fabrication de la roue.
musée de l'outil photo JM Bergougniou

Cette année, la toute nouvelle association du musée de l'outil et des métiers a été décidé de présenter une exposition sur les fers à repasser.
Outils bien connus des ménagères, des tailleurs et couturières, des repasseuses de coiffes, coiffeurs et barbiers, ils ont traversés les âges.

Le fer a repasser est un outil utilisé pour le repassage du tissu, c'est-à-dire pour lisser les plis accumulés par le tissu au fil de son usage et pendant son nettoyage


Jean Peeters vice-président installe le stand 
photo JM Bergougniou

Il existe de nombreux types de fer à repasser, les plus anciens mécaniques, les plus récents utilisant la vapeur et fonctionnant à l'électricité. La forme du fer, pointu à son extrémité, permet de repasser tous les coins des vêtements, tandis que son poids lisse le tissu.


La partie du fer directement en contact avec le linge est appelée la « semelle ». Le fer à repasser doit être chaud pour être efficace : selon les modèles, il doit être chauffé de l'extérieur ou bien possède un mécanisme de chauffage interne. 


Dominique Provost et Président et Jean Peeters Vice-président
photo JM Bergougniou

Dans la seconde moitié du xviiie siècle en France, l'article « Fer à repasser » de l’Encyclopédie connaît deux types de fers à repasser : les fers simples et les fers dits « en cage », chauffés par un morceau de fer chauffé à blanc que l'on place à l'intérieur




à cette époque, ils sont fabriqués à la main par des taillandiers qui en forgent et en ajustent les éléments métalliques



fer de tailleur photo JM Bergougniou

L'invention du fer à résistance électrique est attribuée à Henry W. Seely de New York en 1882 (brevet du 6 juin 1882). La même année, un fer utilisant un arc de carbone a été présenté en France, mais il fut jugé trop dangereux




Les fers peuvent être les témoins de l'histoire comme ce fer "révolutionnaire"; entre la poignée et la semelle la frise ajourée représente des bonnets phrygiens permettant de dater sa réalisation de la période révolutionnaire.




Les fers creux, dont la partie supérieure peut s'ouvrir comme un couvercle, et à l'intérieur desquels on place une source de chaleur. De nombreuses sources de chaleur différentes peuvent être employées. Dès le 16e siècle au moins il existe des fers à repasser creux dans lesquels on place un morceau de fer rouge ; un support intérieur évite au fer rouge de toucher directement le fond de l'ustensile, ce qui abîmerait le linge par un excès de chaleur


Le premier fer utilisant un thermostat est apparu dans les années 1920. Léo Trouilhet, ingénieur Arts & Métiers Supélec, fonde la société Calor, lançant la même année sur le marché le premier fer à repasser électrique européen, puis en 1963 le Vapo Matic, premier fer à vapeur.
Fourneau en fonte pour chauffer les fers
photo JM Bergougniou

Le fer à tuyauter est destiner à repasser les coiffes et la dentelles
On dit aussi fer à godronner, tuyau et godron sont des noms donnés à des décors en forme de plis ronds et empesés que l'on faisait sur des éléments d'habillage comme fraises, jabots et de nombreuses coiffes.





Trois principaux types de fers à repasser sont utilisés pour cette mise en plis :
Le cigare : cylindre creux sur pied dont un coté est ouvert dans lequel on introduit un lingot également cylindrique préalablement chauffé, le fer est fixe sur son pied c'est le tissus qui est déplacé,
Le cylindre massif, les plus anciens sont totalement en fer, ensuite il seront munis d'une poignée en bois,
La pince, constituée de deux cylindres identiques, et de deux branches terminées en boucles (symétriques ou pas) à la manière de ciseaux.

et bien entendu, barbus et moustachus ne saurait se passer du fer à friser...


1 commentaire: