PARIS BREST PARIS ça se prépare et ça approche vite
20-24 Août 2023

En août 2023, le PARIS-BREST-PARIS Randonneur sera de retour comme tous les 4 ans depuis 1931, sauf pendant la 2éme guerre mondiale. C’est une épreuve mondialement connue et attendue organisée par l’Audax Club Parisien, sous l’égide de la fédération Française de cyclotourisme (FFCT).
8 000 cyclotouristes, dont 5 500 étrangers en provenance de 70 nations des cinq continents prendront le départ de cette randonnées mythique de 1 200 kilomètres, sans classement ni podium, à parcourir en moins de 90 heures, pour le plaisir de l’effort sous les encouragements du public.
Sur le parcours, tous les 80 kilomètres environ, des sites gérés par des clubs locaux assurent les opérations de contrôle, le ravitaillement, le couchage, l’assistance technique et les soins médicaux. Ouverts au public, ces sites proposent des animations mettant en valeur les atouts des régions traversées.
https://velo-tinteniac.org/index.php/paris-brest-paris-2023/
Un peu d'Histoire

TRENTE ANS APRES Le Paris-Brest de 1891
Ce fut un coup de tonnerre lorsque, en 1891, le Petit Journal prit l’heureuse initiative de faire couriir l’épreuve Paris- Brest-Paris en une seule étape. A cette époque,, Francisque Sarcey traitait le cycliste d’« emballé à roulettes ». Liévin, dans la France, affirmait que « le vélocipède, ce grotesque outil, bon tout au plus pour quelques acrobates. », était appelé à une fin aussi rapide que lamentable. Aussi était-il courageux d’entreprendre une croisade en faveur de « la petite reine ».
Pour passionner les masses, il fallait frapper un grand coup. Pouvait-on y réussir mieux qu’en choisissant cet incroyable parcours de 1.200 kilomètres : Paris-Brest et retour ?
L’enthousiasme fut tel, qu’en deux jours, 175 coureurs étaient engagés et qu’au moment où le registre fut clos il y avait 575 aspirants à la gloire ! La plupart n’avaient pas d’ailleurs la moindre idée de l’effort imposé. Les changements de machine étaient interdits, afin d’exiger surtout de la prudence de la part des coureurs et des ménagements vis-à-vis des. bicyclettes.
Ce lui de Terront était dirigé par Duncan, celui de Jiel-Laval par de Civry. Parmi les entraîneurs, se trouvaient les gloires de l’époque : Gassignard, Charron, Lambar-Jack, Arlaud, Fol, Echalié, de (lèves, Voigt, pour Jiel-Laval ; Marlinger, Four- nier, Antony, Cottereau; Kuhling, Maubo pour Terront.
Une crevaison retardait Terront aivant Laval, Jiel-Laval prenait la tête en cet en droit, s’assurait 6 minutes ; mais son adversaire le rejoignait et passait : il avait 10 minutes d’avance à Saint-Brieuc, 12 à Guingamp, à Morlaix. Là, arrêt de 15 minutes, suivi d’une nouvelle crevaison qui permet à Jiel-Laval de revenir et de reprendre le commandement : il vire à Brest 51 minutes avant Terront, que suit Corre. Celui-ci s’arrête 8 heures pour dormir. Coullibeuf, quatrième, repart avec 10 minutes de retard. 




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