Un tracteur bleu - musée de l'Outil et de Métiers - Tinténiac
Musée de l'Outil et des Métiers - reflets - photo (c) JM Bergougniou |
Les promeneurs le long du canal d'Ille et Rance, en longeant les bâtiments du musée de l'Outil et des Métiers, ont l'oeil attiré par un gros tracteur bleu en exposition dans la galerie.
Musée de l'Outil et des Métiers - reflets - photo (c) JM Bergougniou |
Ils sont surpris par ses roues en acier, par son ancienneté certaine, certains collectionneurs, agriculteurs ou mécaniciens nous demandent même à le contempler de plus près.
Musée de l'Outil et des Métiers - tracteur Deering - photo (c) JM Bergougniou |
Il s'agit d'un tracteur DEERING de la marque américaine McCormick-Deering
Les sociétés DEERING et McCORMICK se sont associées en 1902 pour créer l'INTERNATIONAL HARVESTER COMPANY.
Celle-ci continuera cependant à produire des tracteurs sous licence MAC CORMICK et DEERING.
Musée de l'Outil et des Métiers -tracteur- photo (c) JM Bergougniou |
Le McCormick-Deering 10/20 est la copie conforme du 15/30 cependant plus léger. Conçu pour tracter une charrue à deux socs, ce nouveau tracteur voit le jour en 1923.
Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou |
Les roues métalliques ont un diamètre de 0,761m à l’avant et de 1,066m à l’arrière. En option, le 10/20 peut recevoir des roues à cornières ou bêches, des roues garnies de bandages de caoutchouc, ou équipées de pneumatiques à partir de 1929,
une prise de force arrière et d’une installation électrique d’éclairage à partir de 1926.
Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou |
Quelque modèle dérivé ont vus le jour, comme une version étroite du 10/20 baptisée MacCormick-Deering 10/20 NT (narrow tread), cette version mesure 1,22m de largeur contre 1,52m pour la voie normale dit régular, conçu pour travailler dans les vergers.
Sur la base du 10/20 et du 15/30, de toutes petites séries de tracteurs à chenilles voient le jour. Le MacCormick-Deering 10/20 régular est produit de 1923 à 1939 tandis que le modèle McCormick-Deering 10/20 NT est produit de 1926 à 1934. Tous les modèles confondus, des McCormick-Deering 10/20 sont construits à prés de 215 000 exemplaires.
Musée de l'Outil et des Métiers - direction - photo (c) JM Bergougniou |
Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou |
Le 10/20 avait pour principale caractéristique un bâti monobloc en fonte, un moteur culbuté avec vilebrequin sur deux paliers à billes, chemises amovibles, graissage sous pression, régulateur plombé, transmission à 3 vitesses et marche arrière avec avec réducteur en aval du pont. Il pouvait recevoir en option une prise de force axiale.
Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou |
Sa production commença en 1923 et s'acheva en 1939.
Il fut à l'origine créé pour concurrencer directement le Fordson 10/20 et y réussit en 1927.
Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou |
En France, c'est la Compagnie Internationale de Machines Agricoles (CIMA) qui se chargea de sa diffusion.
Le Deering 10/20 HP fut produit à prés de 215000 exemplaires.
semaine internationale de culture mécanique BUC Ouest-Eclair 22/9/1928 |
Musée de l'Outil et des Métiers - manivelle - photo (c) JM Bergougniou |
semaine internationale de culture mécanique BUC Ouest-Eclair 22/9/1928 |
Musée de l'Outil et des Métiers - ventialeur - photo (c) JM Bergougniou |
Pesant 1 600 Kg, le 10/20 reçoit un moteur à soupapes en tête International à quatre cylindres de 4 600 cm3 avec 108x127mm d’alésage/course. Sa puissance est de 20,46 chevaux à la poulie et de 10,60 à la barre au régime maximum de 1 000 tr/min.
Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou |
Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou |
Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire