Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

lundi 13 mai 2019

Scott Hamilton Tinténiac Jazz'N Boogie 17-18 mai 2019

Scott Hamilton Tinténiac Jazz'N Boogie 17-18 mai 2019

Rhoda Scott à Jazz'N Boogie Tinténiac 2018 photo JM Bergougniou

Scott : nom ou prénom? 
en 2018 à Tinténiac à Jazz'N Boogie, Scott était nom avec Rhoda comme prénom... 
En 2019  c'est un Scott de prénom et de nom Hamilton qui sera présent les 17 et 18 mai.


Rhoda Scott à Jazz'N Boogie Tinténiac 2018 photo JM Bergougniou

Scott Hamilton, partenaire de Benny Goodman, Joe Venutti, Michael More et Connie Kay, celui qui a enregistré de nombreux disques avec Benny Carter et Jerry Mulligan, honorera de sa présence Jazz'N 
Boogie. Le célèbre saxophoniste sera accompagné de


Malo Mazurié à Jazz'N Boogie 2018 photo JM Bergougniou



MALO MAZURIE (trompette),

ROSSANO SPORTIELLO (piano),

DAVID BLENKHORN (guitare),
SEBASTIEN GIRARDOT (contrebasse),
GUILLAUME NOUAUX (batterie)


Malo Mazurié (un enfant de Tinténiac) commence le cornet à pistons très jeune et se produit sur scène dès l'âge de 10 ans. Il se forme ensuite à la musique classique et au jazz, dont il obtient les prix en 2009 au conservatoire de Rennes. Il suit également l’enseignement du Centre des Musiques Didier Lockwood dont il sort diplômé au bout d’un an.

Malo Mazurié Jazz'N Boogie 2019 photo JM Bergougniou

Passe-muraille, il aime jouer de sa polyvalence en se plongeant profondément dans chaque style, du jazz classique au swing, du be-bop au jazz contemporain.
Il a vite l'occasion de rencontrer des musiciens renommés et se produit avec eux sur les scènes internationales et lors de grands festivals. Il joue avec Ali Jackson, Dan Barrett, Howard Alden, Evan Christopher... Et tourne aux quatre coins du monde : Japon, Etats-Unis, Emirats Arabes, Corée du Sud, Maroc, Congo et dans toute l'Europe.

Depuis 2014, il est impliqué dans la formation de Laurent Cugny pour son Gil Evans Paris Workshop.
Il est aussi, avec ses comparses Sébastien Girardot (contrebasse) et Félix Hunot (guitare), le co-fondateur du trio Three Blind Mice.

Scott Hamilton 



Né le 12 septembre 1954 à Providence dans l'Etat de Rhode Island (Etats-Unis), Scott Hamilton s'initie au saxophone à l'adolescence et intègre divers groupes de rhythm'n'blues de la région.




Fidèle au swing Développant son propre style à l'écoute de ses maîtres Coleman Hawkins, Ben Webster, Zoot Sims et Don Byas, le saxophoniste ténor perpétue la tradition du swing et du style cool des années cinquante. Engagé dans l'orchestre de Benny Goodman (sur la recommandation de Roy Eldridge) en 1976, Scott Hamilton s'émancipe rapidement pour entamer une carrière solo prolifique sur Concord Records.



Les premiers enregistrements de Scott Hamilton connaissent d'emblée le succès tant critique que public avec les albums Scott Hamilton Is a Good Wind Who Is Blowing Us (1977), Scott Hamilton 2 et Grand Appearance (1978). Membre du Concord Jazz All-Stars et accompagnateur de Rosemary Clooney ou Warren Vaché, tout n'est pas rose dans la vie du musicien en proie à l'alcoolisme et à la drogue. L'excellent accueil de l'album Tenorshoes en 1979 ne parvient pas à dissiper ses problèmes personnels.



Saxophone à succès 
Dans les années 1980, Scott Hamilton forme son propre Quintet qui sillonne les scènes mondiales, et enregistre une poignée de disques qui ravissent les amateurs, notamment Major League et The Right Time en 1986 puis Radio City(en quartet, 1990) et Groovin' High (en trio, 1991). La Grande Parade du Jazz à Nice l'accueille souvent, ainsi que l'Angleterre et la Suède qui lui vouent un grand attachement.


Etabli à Londres, Scott Hamilton y forme un nouveau quartet avec JohnPearce (piano), Dave Green (basse) et Steve Brown (batterie) pour End of the Sun (1993). En 1994, l'hommage Organic Duke au maître Ellington voit son style évoluer vers l'improvisation tout en maintenant le swing originel. Quatre ans plus tard, le saxophoniste adresse un autre tribut à son influence majeure Zoot Sims dans le remarquable Red Door.

Les enregistrements suivants continuent de susciter l'engouement d'un public fidèle qui ne rate pas les sorties de Back in New York en 2005 et Across the Tracksen 2008, tous deux classés dans les classements des meilleures ventes de jazz.

Sources :

UNIVERSAL

WIKIPEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire