Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

samedi 14 décembre 2019

Tinténiac. Un avenir flou pour le musée de l’Outil





Ouest-France
Publié le 14/12/2019 à 06h30

L’assemblée générale a élu son nouveau bureau, désormais présidé par Jean Peeters, vice-président précédemment. Jean-Michel Bergougniou est confirmé au poste de secrétaire, Yolaine Gautier à celui de trésorière. Autre décision de l’association, le transfert du siège social, de la mairie au musée, 5, quai de la Donac.
L’assemblée a regretté « l’absence de représentant de la municipalité.

Les relations sont assez tendues. La mairie n’a pas versé de subvention cette année. La mise à disposition d’un stagiaire cet été n’a été effective qu’à partir du 22 juillet, trois heures par jour du mardi au vendredi, jusqu’au 30 août ».

Convention refusée

Les bénévoles de l’association ont assuré les ouvertures le reste du temps, samedis et dimanches compris, jusqu’aux Journées du patrimoine le 22 septembre. Le bilan a été positif, plus de 400 personnes ont visité le musée cet été.

L’assemblée a regretté également « qu’aucun représentant de la municipalité ne soit venu au musée durant la saison ». Sans doute une raison supplémentaire pour que l’association rejette « à l’unanimité le projet de convention proposé par la mairie ». Il prévoyait que la commune avait « vocation à recueillir la pleine propriété de ces collections réunies dans l’intérêt de la ville, en cas de dissolution de l’association ».

L’association continuant à « gérer l’ensemble des activités relatives au musée de l’Outil ». La ville continuant à mettre le local gracieusement à disposition, à payer les impôts et taxes, l’assurance et l’électricité.

De son côté, l’association souhaite une convention portant uniquement sur l’occupation des locaux avec un état des lieux portant exclusivement sur les locaux.

Elle souhaite également la réalisation de divers travaux, notamment sur les toitures qui ne sont plus étanches et les portes.

La survie du musée sera-t-elle un des enjeux des futures élections municipales? Surement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire