Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

samedi 25 juillet 2020

Musée de l'Outil et des Métiers - Tinténiac - Des noms d'oiseaux - Le Rossignol bec-de-cane

 Des noms d'oiseaux - 

Le Rossignol - le bec-de-cane

Continuons de tourner les pages de notre bestiaire et continuons avec les noms d'oiseaux. Nous évoquons aujourd'hui le rossignol et le bec-de-cane.

Le rossignol est réputé pour son chant, un des plus beaux du répertoire régional, et il n'en est pas avare. Il chante jour et nuit, dès son arrivée en 2e décade d'avril et jusqu'en juin, mais le chant se fait plus rare dès qu'il y a au nid des bouches à nourrir. Le chant est sonore et varié. Est-ce pour le chant de la clé dans la serrure que fut donné au passe-partout le nom de rossignol? Qui sait?

Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - le rossignol photo (c) JM Bergougniou



Un rossignol est un instrument pour crocheter les serrures. Il prend parfois la forme d'un jeu de clefs particulières.

Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - le rossignol photo (c) JM Bergougniou

Serrurier est un métier qui englobe certaines activités liées à la sécurité et la construction métallique, en particulier les serrures.


Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - serrure photo (c) JM Bergougniou


Une serrure est un mécanisme de fermeture (d’une porte, d’un véhicule) qui ne peut être ouvert que par une clef ou une combinaison correspondante.

Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - trousseaux photo (c) JM Bergougniou


Les premières portes ont été sécurisées par l’invention du verrou, simple tige de bois (le pêne) poussée dans une ouverture dans le montant fixe (la gâche). Les Égyptiens inventèrent le verrou à loquet tombant apparu il y a 7 000 ans.



serrure de porte de grenier Dogon photo JM Bergougniou
 Ce verrou étant facilement manipulable, on eut l’idée de bloquer celui-ci par une cheville mobile de bois : c’est la naissance de la serrure.
Les serrures Dogon / Bambara présentent une grande variété de formes et de motifs décoratifs.

serrure de porte de grenier Dogon - les trous cachés quand le serrures est fermée permettent de rentrer la clé.
 photo JM Bergougniou



Chez les Dogon, beaucoup de temps et d'énergie sont consacrés à l'agriculture. Un grand nombre de greniers à grains signifie richesse, sécurité, abondance. Dès lors, il n'est pas étonnant que ceux-ci soient fermés par des portes et des serrures très ornées.
clé de serrure de porte de grenier Dogon photo JM Bergougniou
Au-delà du simple aspect fonctionnel de ces objets, c'est toute une symbolique qui est véhiculée au travers d'elles, et chacune est porteuse d'un message qu'il faut redécouvrir.











Les serrures sont construites sur le même principe : une partie verticale, et un coulisseau horizontal.  La clef de la serrure est passée dans le coulisseau, le nombre et l'écartement des clous permettent l'ouverture. Les serrures, sont renforcées d'un système de protection étroitement lié à leur propre symbolisme. Les représentations que l'on retrouvent sur ces serrures établissent l'appartenance du propriétaire à un clan et montrent sa position sociale. Toutes les serrures possédaient un nom en rapport avec le message qu'elle transmettait, une personne ou une histoire racontant la vie ou un épisode de la vie du propriétaire

clé de serrure de porte de grenier Dogon photo JM Bergougniou

clé de serrure de porte de grenier Dogon photo JM Bergougniou

Pour déverrouiller cette cheville, on fabriqua un outil comportant une dent (tige de fer) qui permettait de soulever la cheville. Puis, par déduction, on comprit alors que si cette tige avait plusieurs dents, elle pourrait soulever plusieurs chevilles : la clé était née.



La serrure néolithique celtique en métal (bronze, cuivre) évolue avec l'apparition de la clé à ressort puis de celle par retrait de lames à ressort et translation. Les Romains étaient déjà au fait du travail du fer et du forgeage des métaux et c'est à l'époque gallo-romaine que seront inventées la serrure dite « laconienne » puis la serrure à rotation encore utilisée
C’est au 17e siècle que la serrurerie devient un art : l’artisan serrurier était alors seul maître de son art selon les règles corporatives édictées en 1650 sous le règne de Louis XIV et en vigueur jusqu'à la fin de l'Ancien régime. 




Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - le rossignol photo (c) JM Bergougniou

À cette époque les premiers ateliers de serrurerie voient le jour, notamment dans le Vimeu en Picardie qui devint le berceau de la serrurerie en France.

Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - meuleuse photo (c) JM Bergougniou

Il existe différents types de serrures :
La serrure à garnitures utilise des pièces de métal fixes (les garnitures) dont la disposition doit correspondre au motif du panneton de la clef afin que celle-ci puisse tourner ;

Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - limes photo (c) JM Bergougniou


La serrure à gorges est équipée de pièces métalliques montées sur un pivot (les gorges), levés à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef ;

Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - photo (c) JM Bergougniou

La serrure à goupilles, encore appelée serrure de Yale (du nom de son inventeur), utilise une série de goupilles (broches) de différentes tailles, pour bloquer l’ouverture sans l’introduction de la clef correspondante ;

Musée de l'Outil et des métiers- queue de rat - photo (c) JM Bergougniou


La serrure tubulaire est un type de serrure dans laquelle les goupilles sont disposées de façon circulaire par rapport au cylindre ;

La serrure à pompe, souvent appelée serrure de sécurité, est un mécanisme cylindrique muni de plusieurs ailettes indépendantes coulissant suivant l'axe du cylindre ;

Musée de l'Outil et des métiers- poignées/ bec-de-cane - photo (c) JM Bergougniou

En termes de serrurerie, le bec-de-cane est une espèce de petite serrure qui ne ferme pas à clef et qu'on ouvre en tournant un bouton en olive ou plat. Ce bouton termine une tige qui est perpendiculaire au panneau et entre dans la serrure pour en mouvoir le pêne. Le bec-de-cane qui sert à fermer et ouvrir les portes de cabinet est pourvu de deux boutons qui saillent sur chaque face de la porte.

Fin xviiie siècle, le Bec-de-cane est une petite serrure à demi-tour, avec ou sans cloison, qui ouvre par le moyen d'une boucle ou d'un bouton simple ou double; On distingue plusieurs sortes de becs-de-canes par rapport à leur forme, à leur qualité, et à l'usage qu'on en fait


La serrure à crémone est un élément de fermeture ;
La serrure biométrique est un système qui utilise les mesures d'empreinte, de rétine, de contour des mains ou tout autre mécanisme ayant pour clé principale un trait unique à une personne (on pourrait penser à l'empreinte vocale, l'adn, etc.) pour identifier les personnes dont l'accès est autorisé ;




Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - photo (c) JM Bergougniou

La serrure à secret ou serrure à piège et à secret est une serrure dont le fonctionnement de l’ouverture est seul connu du propriétaire ;

Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - photo (c) JM Bergougniou

La serrure à disque est une serrure qui utilise des disques rotatifs comme mécanisme de déverrouillage au lieu de goupilles (notamment pour les serrures à combinaison).

Musée de l'Outil et des métiers- le serrurier - photo (c) JM Bergougniou

Petit fils du Roi-Soleil, Louis XVI prend la place de son père en 1774. Le jeune souverain était timide et réservé dès son accession au trône. Au faste et à la mondanité, il préfère se retirer dans sa forge royale. Il y conçoit des clefs, des serrures ainsi que des cadenas. 














Aux fêtes et innombrables divertissements de Versailles, il préfère le cadre plus calme de son atelier situé dans les étages supérieurs. Dans les appartements du roi, il y avait une bibliothèque à partir de laquelle le souverain accomplissait ses devoirs de dirigeant politique. À cet endroit, il accomplissait avec minutie la tenue des comptes de l’État, mais également ses comptes personnels. À l’étage de dessus se trouvaient ses ateliers. Parallèlement à la chasse, la serrurerie était alors la distraction favorite du roi. Cet art alors très physique ne lui faisait pas peur. L’homme appréciait même se dépenser à forger le fer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire