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jeudi 23 juillet 2020

Un tracteur bleu - musée de l'Outil et de Métiers - Tinténiac Bretagne

Un tracteur bleu - musée de l'Outil et de Métiers - Tinténiac

Musée de l'Outil et des Métiers - reflets - photo (c) JM Bergougniou


Les promeneurs le long du canal d'Ille et Rance, en longeant les bâtiments du musée de l'Outil et des Métiers, ont l'oeil attiré par un gros tracteur bleu en exposition dans la galerie.


Musée de l'Outil et des Métiers - reflets - photo (c) JM Bergougniou

Ils sont surpris par ses roues en acier, par son ancienneté certaine, certains collectionneurs, agriculteurs ou mécaniciens nous demandent même à le contempler de plus près.


Musée de l'Outil et des Métiers - tracteur Deering - photo (c) JM Bergougniou

Il s'agit d'un tracteur DEERING de la marque américaine McCormick-Deering




Les sociétés DEERING et McCORMICK se sont associées en 1902 pour créer l'INTERNATIONAL HARVESTER COMPANY. 


Celle-ci continuera cependant à produire des tracteurs sous licence MAC CORMICK et DEERING.
Musée de l'Outil et des Métiers -tracteur-
photo (c) JM Bergougniou
Le McCormick-Deering 10/20 est la copie conforme du 15/30 cependant plus léger. Conçu pour tracter une charrue à deux socs, ce nouveau tracteur voit le jour en 1923. 


Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou
Les roues métalliques ont un diamètre de 0,761m à l’avant et de 1,066m à l’arrière. En option, le 10/20 peut recevoir des roues à cornières ou bêches, des roues garnies de bandages de caoutchouc, ou équipées de pneumatiques à partir de 1929, 

une prise de force arrière et d’une installation électrique d’éclairage à partir de 1926. 

Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou
 Quelque modèle dérivé ont vus le jour, comme une version étroite du 10/20 baptisée MacCormick-Deering 10/20 NT (narrow tread), cette version mesure 1,22m de largeur contre 1,52m pour la voie normale dit régular, conçu pour travailler dans les vergers. 


Sur la base du 10/20 et du 15/30, de toutes petites séries de tracteurs à chenilles voient le jour. Le MacCormick-Deering 10/20 régular est produit de 1923 à 1939 tandis que le modèle McCormick-Deering 10/20 NT est produit de 1926 à 1934. Tous les modèles confondus, des McCormick-Deering 10/20 sont construits à prés de 215 000 exemplaires.

Musée de l'Outil et des Métiers - direction - photo (c) JM Bergougniou
En 1921, International lance un nouveau tracteur, d’une conception traditionnelle, ce tracteur à quatre roues métalliques (deux motrices et deux directrices) est construit sur un châssis mono-bloc faisant office de carter pour la boîte de vitesses ainsi que le pont arrière, supportant le train avant et le moteur à quatre cylindres culbutés de marque International, refroidi par eau et fonctionnent au pétrole, les chemises étant amovibles, facilitent la rénovation du bloc, en revanche pour un moteur qui se veut moderne le vilebrequin repose que sur deux paliers monté sur roulement à billes.

Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou


Le 10/20 avait pour principale caractéristique un bâti monobloc en fonte, un moteur culbuté avec vilebrequin sur deux paliers à billes, chemises amovibles, graissage sous pression, régulateur plombé, transmission à 3 vitesses et marche arrière avec avec réducteur en aval du pont. Il pouvait recevoir en option une prise de force axiale.

Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou


Sa production commença en 1923 et s'acheva en 1939.
Il fut à l'origine créé pour concurrencer directement le Fordson 10/20 et y réussit en 1927.

Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou

En France, c'est la Compagnie Internationale de Machines Agricoles (CIMA) qui se chargea de sa diffusion.
Le Deering 10/20 HP fut produit à prés de 215000 exemplaires.




semaine internationale de culture mécanique BUC
Ouest-Eclair 22/9/1928


Musée de l'Outil et des Métiers - manivelle - photo (c) JM Bergougniou

semaine internationale de culture mécanique BUC Ouest-Eclair 22/9/1928


Musée de l'Outil et des Métiers - ventialeur - photo (c) JM Bergougniou

Pesant 1 600 Kg, le 10/20 reçoit un moteur à soupapes en tête International à quatre cylindres de 4 600 cm3 avec 108x127mm d’alésage/course. Sa puissance est de 20,46 chevaux à la poulie et de 10,60 à la barre au régime maximum de 1 000 tr/min. 

Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou

Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou

Musée de l'Outil et des Métiers - photo (c) JM Bergougniou





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