Bon sang j'suis en retard!

vendredi 25 janvier 2013

Tinténiac Musée de l'outil les moulins à blé noir

Tinténiac Journée du Patrimoine de Pays 
et des Moulins en Bretagne

14ème édition

Cet article sur le patrimoine et le musée de l'outil était resté à l'état de brouillon... donc avec un peu de retard 


Tinténiac présentait une exposition sur le moulin à blé noir.





La Journée du patrimoine de pays, associée à la Journée des Moulins, fera découvrir pour sa 14e édition le « Patrimoine caché ». Cet évènement national a pour but de valoriser le patrimoine architectural et paysager non protégé, ainsi que les savoir-faire. En Bretagne, chaque année, la manifestation rassemble plus d’une centaine de professionnels et bénévoles passionnés par le patrimoine de leur région et de leur terroir et animés par le désir de le faire découvrir. Elle attire près de 20 000 visiteurs.


photo (c) JM Bergougniou



Dimanche 19 juin 2011

Sur le thème du Patrimoine caché


L’idée est de redécouvrir des endroits secrètement gardés, méconnus ou inaperçus. Les vestiges laissés par les hommes depuis des siècles offrent des sites riches en histoires. Les fabriques ou ateliers renferment des savoir-faire aujourd’hui oubliés qu’il est bon de faire revivre le temps d’une journée : une technique de fabrication, une recette... 


photo (c) JM Bergougniou

Les légendes, les chansons, les contes traditionnels, font revivre le passé, et sont donc un patrimoine à transmettre. Enfin, le patrimoine artistique à ses faces cachées, ses tableaux enfouis au fond de réserves ou des fresques redécouvertes, attendant une occasion ou une restauration pour être de nouveau mis au jour. La Journée du patrimoine de pays va mettre en lumière, le temps d’un weekend, ce patrimoine caché.

photo (c) JM Bergougniou

Ce petit moulin à main sert à moudre le sarrasin ou blé noir au fur et à mesure des besoins. Les femmes frottent les grains de blé noir avec les pieds pour les « déculotter », avant de les passer au « vantoué » pour enlever l'enveloppe noire et obtenir au moulin une farine plus blanche. Ce type de moulin se retrouve dans toutes les fermes jusqu'à une période postérieure à la Seconde Guerre mondiale.

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

http://www.associations-patrimoine.org/filemanager/files/jpp/Bilan2012jppm.pdf

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale


Le musée permet de découvrir le moulin à blé noir - Tinténiac

vendredi 15 juin 2012

Jean Peeters, un des bénévoles du musée.
Les journées du patrimoine et des moulins auront lieu ce week-end. À Tinténiac, le musée de l'outil et des métiers proposera de découvrir le moulin à blé noir.
Depuis l'an dernier, le musée expose l'atelier complet de M. Hamon, un fabricant qui a travaillé jusque dans les années 60 à Pleugueneuc. Pour ces journées du patrimoine, l'équipe a élargi le sujet avec toute une exposition intitulée Autour de la cuisine.
Y sont présentés un intérieur traditionnel avec une cuisinière en fonte émaillée, des réchauds, un poêle, la galetière, une cocotte-minute de 1920, un large éventail de terrines et plats en terre, des moules à beurre, de la vaisselle et des menus anciens.
Samedi 16 et dimanche 17, de 15 h à 19 h, au bord du canal.
photos (c) JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire