Bon sang j'suis en retard!

samedi 12 mai 2018

Rhoda Scott à Tinténiac

Rhoda Scott à Tinténiac 1er juin




1er Juin 2018  20h30 


ESPACE ILLE et DONAC TINTENIAC 


RHODA SCOTT Quintet

Rhoda Scott, j'avais eu l'occasion de la rencontré dans le milieu des années 1980 lors d'un concert donné dans l'enceinte de l'ambassade américaine à Lomé. Et depuis j'ai toujours conservé le souvenir de cette soirée.



Rhoda Scott, la grande dame de l’orgue Hammond, nous fait l’immense honneur de venir à Tinténiac (35) pour un concert exceptionnel, en quintet.

L'orgue Hammond est un iorgue électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. Il s'inspire de l'orgue traditionnel et est initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux.



Rhoda Scott, est une organiste et chanteuse de jazz américaine née le 4 juillet 1938, à Dorothy, dans l'État du New Jersey.







Après être passée par la prestigieuse Manhattan School Of Music, elle a étudié au Conservatoire de Fontainebleau(France) avec Nadia Boulanger. 






Rhoda Scott associe des aptitudes classiques à un grand talent pour le jazz et la musique religieuse.



Surnommée « The Barefoot Lady » (l'Organiste aux Pieds Nus), Rhoda Scott fut découverte par Count Basie qui l’engagea aussitôt dans son club de Harlem. 





C’est là qu’Eddy Barclay et son complice Raoul Saint-Yves, toujours à l’affut de nouveaux talents, lui proposent de venir à Paris où ce dernier l'engage dans son cabaret, le Bilboquet, à partir de juillet 1968.


RHODA SCOTT (orgue Hammond) Etats UnisPhilippe CHAGNE (saxophone) FranceOlivier DEFAYS (saxophone) FranceNicolas PESLIER (guitare) FranceThomas DEROUINEAU (batterie) France

GILLES BLANDIN Trio


Gilles Blandin photo JM Bergougniou

Trois complices qui partagent la même passion pour le Blues, le Boogie et le Swing, aux improvisations vivifiantes, pleines de joie et de « groove ». 


photo JM Bergougniou

Gilles BLANDIN (piano) FranceGilles CHEVAUCHERIE (contrebasse) FranceStéphane ROGER (batterie) France

Gilles Blandin photo JM Bergougniou

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire