Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

samedi 10 août 2019

Le dire c'est bien, le fer c'est mieux Tinténiac Musée de l'Outil et des métiers Bretagne Ille et Vilaine

Le dire c'est bien, le fer c'est mieux   musée de l'outil et des métiers Tinténiac

Fer en fer avec poignée soudée collection MOMT

Pour repasser le tissu, supprimer les plis accumulés lors du nettoyage, rien de tel que fer. Si les hommes croisaient le fer sur le pré, les femmes se trouvaient confinées aux tâches ménagères, à manier le fer.
Et pour lisser les plis rien de tel que le fer.

Fer électrique collection MOMT

Il existe de nombreux types de fer à repasser, les plus anciens mécaniques, les plus récents utilisant la vapeur et fonctionnant à l'électricité. 


La forme du fer, pointu à son extrémité, permet de repasser tous les coins des vêtements, tandis que son poids lisse le tissu. 

Fer du 17e siècle en fer forgé collection MOMT

La partie du fer directement en contact avec le linge est appelée la « semelle ». Le fer à repasser doit être chaud pour être efficace : selon les modèles, il doit être chauffé de l'extérieur ou bien possède un mécanisme de chauffage interne. 








fourneau pour chauffer les fers collection MOMT
À partir du 19e siècle, l'apparition des fers à vapeur permet également d'humidifier le linge pendant le repassage.
Divers accessoires accompagnent un fer à repasser, par exemple des supports permettant de le poser pendant ou après son utilisation, ou bien, dans le cas des fers devant être chauffés de l'extérieur, des supports conçus pour chauffer le fer avant utilisation. Le repassage se fait sur une surface horizontale dure et propre, qui peut être un support non spécialisé (comme une table quelconque) ou bien le plus souvent un support spécialisé, comme une table à repasser.

Fers  collection MOMT

Des casseroles en métal remplies de charbon de bois ont été
 utilisées pour lisser les tissus en Chine au 1er siècle av. J.-C. À partir du 17e siècle, en Europe, on commence à employer des outils en fonte de forme triangulaire et munis d'une poignée que l'on chauffe dans un feu. 

Fer bateau on rempliqqait le fer de charbon collection MOMT

Par la suite, on utilisa une boîte en fer remplie de charbons chauds périodiquement aérés à l'aide d'un soufflet attaché. 



Fer creux où était inséré un lingot porté au rouge collection MOMT


Il a très tôt existé des modèles de fers à repasser pourvus d'un mécanisme de chauffage interne. Ce sont des fers creux, dont la partie supérieure peut s'ouvrir comme un couvercle, et à l'intérieur desquels on place une source de chaleur. De nombreuses sources de chaleur différentes peuvent être employées. Dès le xvie siècle au moins il existe des fers à repasser creux dans lesquels on place un morceau de fer rouge ; un support intérieur évite au fer rouge de toucher directement le fond de l'ustensile, ce qui abîmerait le linge par un excès de chaleur


Fer Calor collection MOMT


L'invention du fer à résistance électrique est attribuée à Henry W. Seely de New York en 1882 (brevet du 6 juin 1882). La même année, un fer utilisant un arc de carbone a été présenté en France, mais il fut jugé trop dangereux. Le premier fer utilisant un thermostat est apparu dans les années 1920. 
Fer Calor collection MOMT


Léo Trouilhet, ingénieur Arts & Métiers Supélec, fonde la société Calor, lançant la même année sur le marché le premier fer à repasser électrique européen, puis en 1963 le Vapo Matic, premier fer à vapeur.


Fer jeu d'enfant collection MOMT


Aux époques anciennes et jusqu'à l'époque contemporaine, il existe des répliques de fers à repasser destinées aux enfants. Ce sont en général des répliques plus petites des ustensiles réels, en fer ou au 19e siècle en plastique, qui, contrairement aux fers réels, ne chauffent pas (ou pas autant).



Le fer à tuyauter, ou canon de repasseuse, est un instrument à branches articulées qu’emploient les repasseuses pour tuyauter les dentelles du linge féminin, les coiffes et les bonnets, s’adaptant ainsi aux exigences des modes qui se succèdent.

Collection Musée de l'Outil et des Métiers Tinténiac (MOMT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire