Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

jeudi 10 octobre 2019

Un sauvetage à l'écluse de Tinténiac 6 juillet 1875

Un sauvetage à l'écluse de Tinténiac 6 juillet 1875




Le XIXe siècle : journal quotidien politique et littéraire / directeur-rédacteur en chef : Gustave Chadeuil

6 juillet 1875

Tinténiac. — L'Union des Deux-Villes rapporte qu'un accident des plus émouvants, et qui aurait pu avoir les suites les plus graves, s'est produit dernièrement à l'écluse de Tinténiac, sur le canal d'Ille-et-Rance.
l'écluse de Tinténiac photo JM Bergougniou

l'écluse de Tinténiac photo JM Bergougniou

Le nommé Ch. Guiilemer, âgé de 41 ans, et sa femme, Jeanne-Marie Pestel, âgée de 35 ans, cultivateurs à la Rinaudière, revenaient de voyage, montés dans une charrette attelée d'un cheval ; ils avaient avec eux un enfant âgé de 15 mois ; après avoir quitté la grande route, le véhicule suivit la rive droite du canal qui conduisait à la ferme des époux Guillemer, lorsque soudain le cheval s'arrêta court et bientôt se mit à marcher à reculons vers l'écluse.

La maison éclusière de Tinténiac photo JM Bergougniou

Le sieur Boulanger, éclusier, voyant le danger que courait les voyageurs, s'élança à la tête du cheval et essaya de l'arrêter. Ce fut en vain : cheval, voiture et voyageurs furent précipités dans la rivière.

l'écluse de Tinténiac photo JM Bergougniou

Saisissant une gaffe, Boulanger fouilla le canal, il accrocha la blouse du fermier et le ramena à la surface de l'eau : le pauvre diable serrait sa femme sous l'un de ses bras et la femme tenait le petit enfant, - mais tout à coup la blouse se déchira sous le poids des 3 corps, et de nouveau les malheureux furent replongés au fond de l'eau, alors haute de 2 mètres 50.

l'écluse de Tinténiac photo JM Bergougniou


Sans se décourager, le brave éclusier recommença son œuvre de sauvetage: de nouveau il parvint à ressaisir la blouse de Guillemer ; mais, une seconde fois, le vêtement se déchira et la famille disparut derechef dans la rivière.

l'écluse de Tinténiac photo JM Bergougniou


Cependant, Boulanger avait pu saisir en dessous le bras droit de Guillemer, il ramena le cultivateur et sa femme à la surface ; l'enfant; lui, restait submergé. Le désespoir commençait à s'emparer des parents et l'anxiété du sauveteur devenait des plus grandes lorsque survinrent MM. Pierre Aubré et Célestin Aubry, éclusier auxiliaire. A l'aide d'une échelle, Aubry descendit dans l'écluse et arracha de force l'enfant des bras de sa mère, puis la femme des bras de son mari, lequel ne voulait pas lâcher prise.

le pont à l'abbesse Tinténiac  photo JM Bergougniou

Aubré, resté sur le bord, reçut l'enfant des mains d'Aubry, puis le tour de la mère vint ensuite; le péril de celle-ci était d'autant plus grave qu'elle se trouve être dans un état de grossesse avancée.

Quant à Guillemer, il remonta seul à l'aide de l'échelle.

Interdit à toute personne étrangère au service photo JM Bergougniou


Malgré les plus grands efforts, il fut impossible de sauver le cheval.

Des vêtements secs et des soins furent donnés à la famille Guillemer.

l'écluse de Tinténiac photo JM Bergougniou

Les sauveteurs furent chaleureusement félicités et particulièrement l'éclusier Boulanger. C'est, en effet, à lui surtout, que revient l'honneur du sauvetage. Aubré et Boulanger sont, du reste, coutumiers du fait ; Boulanger en est, lui, à son huitième sauvetage.

Un cordial salut à Catherine et Patrice encore vainqueurs du concours des écluses fleuries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire