Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

samedi 12 février 2022

Circuit Tinténiac Montmuran - château de Hédé

l'église de HÉDÉ vue l'arrivée de Tinténiac  (C) JM Bergougniou

Les vestiges du château sont situés sur un promontoire rocheux à l'ouest de la ville de Hédé, qui descend à pic vers le nord, l'ouest et le sud, et d'où l'on jouit d'une vue étendue.

les ruines du chateau de HÉDÉ  (C) JM Bergougniou



Le châtea u

Vers le 12e siècle, une tour carrée en pierre est construite pour remplacer l'ancien château de Hédé qui était composé d'une motte féodale.










En 1778, le terrain intérieur du château sert de terrain de foire. En 1785, les ruines éparses dans la plate-forme intérieure du château sont démolies.

les ruines du chateau de HÉDÉ  (C) JM Bergougniou



la plaine de Tinténiac vue du chateau de HÉDÉ (C) JM Bergougniou



L'ancien château de Hédé était un château à motte, la "motte Jeuhan". Il était composé d'une motte de terre sur laquelle se trouvait un donjon en bois. Ce premier château fut pris par une troupe anglaise en 1156 ; une nouvelle forteresse fut donc construite peu de temps après, à l'ouest de la ville.



chateau de HÉDÉ (C) JM Bergougniou


chateau de H
ÉDÉ (C) JM Bergougniou

Le château construit au 12e-13e siècle possédait des murs de 3, 8 mètres de large et de 22 à 23 mètres de haut. En 1399, la tour est réparée et les remparts aménagés suite aux dommages de la guerre. Le château a subi d'autres travaux en 1443 et en 1450.


 cour intérieure chateau de HÉDÉ (C) JM Bergougniou


La tour en pierre fut construite aux 12e et 13e siècles à l'ouest de la ville, en remplacement de la motte castrale Elle était composée sur plan carré, avec des contreforts dans les angles, d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de trois étages. L'entrée était au premier étage vers la cour, à l'ouest ; le rez-de-chaussée servait de réserve et à la défense de l'ouvrage ; les niveaux supérieurs étaient dévolus à l'habitation. Les murs mesuraient 4 mètres d'épaisseur et de 22 à 23 mètres de haut.

L'enceinte à neuf côtés de la basse-cour  à elle été reconstruite par le duc Jean IV à la fin du 14e siècle Elle possède des moineaux aux angles.


En 1464, le duc de Bretagne, François II ordonne de clore la ville, toutefois, on se contente de l'entourer de douves.

Le 25 mars 1598, Henri IV et Madame de Mercoeur signent, à Angers, la condamnation définitive du Château de Hédé.



chateau de HÉDÉ (C) JM Bergougniou

Le Papegault était tiré sur la place du château le premier dimanche de mai. Le Papegault était un oiseau artificiel que les archers de la ville devaient atteindre. Au départ, le tir se faisait à l'arc puis à l'arbalète, puis enfin, à l'arquebuse.




Skate parc chateau de HÉDÉ (C) JM Bergougniou


Un skate -park est installé dans la cour intérieure du chateau, visiblement il sert à l'éducation "sentimentale" des jeunes classes...


Skate parc chateau de HÉDÉ (C) JM Bergougniou




Skate parc chateau de HÉDÉ (C) JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire