Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

mardi 1 février 2022

Tinténiac le grenier à sel Bretagne canal Ille et Rance

Tinténiac le grenier à sel Bretagne



L'Ecotay -photo JM Bergougniou

Construit au cours de la 2e moitié du 16e siècle, ce bâtiment, appellé maison des Ecotay (ou des Ecotais), conserve de nombreux éléments caractéristiques de cette période (encadrements de baies, pignon découvert, décor). Elle aurait abrité un grenier à sel, puis une ferme comme en témoignait la présence de parties agricoles en terre jusqu'au début des années 1970 ; celles-ci ont été détruites lors d'une inondation en 1973.


 L'Ecotay -photo JM Bergougniou

Le pignon nord a été percé de deux baies en brique au cours du 20e siècle.


L'Ecotay -photo JM Bergougniou

Cette redevance qui existe déjà dans la Rome antique, n'apparait en France que sous le règne des capétiens au Moyen-Âge .


L'Ecotay -photo JM Bergougniou
une partie de la maison se trouve
en contrebas du canal construit en remblais

C'est en pleine guerre de Cent ans, par l'ordonnance du 28 décembre 1355, que le royaume de France instaure la gabelle, une taxe sur le sel pour financer son armée et "bouter les Anglais hors de France".

"Monopole royal"

A l'époque, le sel, seul moyen pour conserver les aliments, faisait l'objet d'un monopole royal. La population l'achetait taxé, et en toute petite quantité.


Les plaintes contre la gabelle, qui représenteront à l'époque moderne environ 6 % des revenus royaux, commencent à s'élever au XIVe siècle. Elles ne cesseront plus jusqu'à son abolition par l'Assemblée nationale constituante, le 1er décembre 1790. L’impôt sur le sel réapparaîtra néanmoins en 1806, sous Napoléon Ier, avant d'être supprimé définitivement par la loi de finances de 1945.

Sources

Patrimoine BZH
Centre de documentation de l'inventaire du patrimoine culturel (inventaire.patrimoine@bretagne.bzh)
Paul Banéat le département d'Ille et Vilaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire