Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

mardi 9 août 2022

Comice Agricole à Tinténiac Samedi 27 août 2022 Bretagne Ille et Vilaine Plesder De Lorgeril

Comice Agricole à Tinténiac Samedi 27 août 2022

Le comice agricole, c’est la fête de la ruralité. La vocation du comice agricole est de permettre aux professionnels de l’agriculture de présenter et de comparer leurs productions, d’expliquer leur travail, leurs difficultés, l’importance de leur rôle dans la chaîne alimentaire et dans la préservation de l’environnement.

 

En 1815, Louis de Lorgeril organise un comice agricole à Plesder - ancien canton de Tinténiac- qui est souvent considéré comme le premier comice agricole de France.



Maire de Plesder de 1808 à 1821, il crée en 1815 le premier comice agricole, dont le succès gagnera toute la Bretagne

Maire de Rennesde 1821 à 1830, il est élu député  en 1828. En septembre 1821, il fait face avec énergie à la misère due au chômage. Malgré les ressources modestes de la ville, il ouvre des rues, remplace les pavés de grès par du granit, agrandit le parc du Thabor, améliore l'éclairage public, construit l'escalier de la Motte, la fontaine du Champ-Jacquet et la chapelle de l'entrée du cimetière du nord.

cuisson de la saucisse - photo JM Bergougniou



Le comice agricole est un moment privilégié pour les agriculteurs de démontrer qu’ils sont capables d’assurer une production de qualité tout en se préoccupant de l’écologie, de comparer leurs expériences et de faire la fête ensemble. 

Décorations comice de Saint-Thual
- photo JM Bergougniou

La fête de l’agriculture est une excellente occasion de rencontres entre les populations citadines (qui désirent rencontrer le monde paysan) et rurales dont le mélange harmonieux constitue l’une des principales richesses des petits pays de «chez nous».


Production maraîchère 
comice de Saint-Thual-
photo JM Bergougniou



labour à cheval- photo JM Bergougniou


L'activité de l'arrondissement de Saint-Malo devient importante. Une liste de 28 noms avec des références agricoles parvient au préfet et fait part du dynamisme agricole de cette région. 
Cette liste est menée par Louis de Lorgeril, alors maire, de Plesder qui appartient à la Société d'Agriculture de Loire-Inférieure. 

 comice concours de labour
photo JM Bergougniou


Il représente le propriétaire agronome du XIXe siècle dans la mouvance de Dombasle. En tant que théoricien, il rédige des mémoires agricoles et se fait l'apôtre du défrichement en Bretagne



en tant que technicien, il fait exploiter ses terres selon des baux précis, il fabrique un nouveau semoir dit Lorgeril, il utilise au maximum les engrais maritimes, et parce qu'il est anglophile, il crée à l'image des organisations anglaises le premier comice agricole (Plesder 1815). 


 comice attelage- photo JM Bergougniou


Les veaux photo JM Bergougniou
 Il joue le rôle de « pionnier soucieux de progrès agricole » décrit dans Labrousse et Braudel " et fait preuve d'un grand prosélytisme car il ne se contente pas de cultiver que son domaine. 

Il associe à son action purement agricole des gestes que l'on pourrait qualifier de « charitables » : (il encourage l'école, il crée un prix pour les anciens domestiques) mais aussi des initiatives « modernes » (vaccination de tout le bétail de sa commune, création à ses frais d'une route communale qui désenclave Plesder). 

Porcelets comice de Trimer - photo JM Bergougniou
Il entraîne dans sa mouvance 28 propriétaires dispersés sur tout l'arrondissement : 21 sont nobles, tous sont imposés à plus de 300 francs, 14 payent plus de 1 000 francs, 9 occupent une fonction politique puisqu'ils sont maires, mais aucun n'appartient au collège départemental ou d'arrondissement. 

Moutons comice de Trimer -
photo JM Bergougniou
On se demande bien sûr la cause de cet enthousiasme, la personnalité de Lorgeril y est pour beaucoup, l'avance agricole de la ceinture dorée l'est également, mais cette adhésion est aussi l'émanation d'un groupe social : celui de la noblesse (car en 1811, 79 maires et adjoints de l'arrondissement de Saint-Malo sont identifiés comme agriculteurs et aucun ne participe à la société). 

battage à l'ancienne Comice de Trimer
 - photo JM Bergougniou
Ce groupe qui se forme peut-être particulièrement tôt correspond bien à celui des notables traditionnels de l'Eure décrit par Guillemin, ils appartiennent à la noblesse traditionnelle ou à la bourgeoisie capacitaire, 

Alambic comice de Trimer -
photo JM Bergougniou

ils sont bien implantés localement et ils vont jouer un rôle moteur dans l'innovation agricole. Apparemment peu âpres au gain " et n'entretenant pas des rapports uniquement capitalistes avec la terre, ils vont servir de courroies de transmission entre le savoir scientifique et les plus riches paysans qui vont voir leurs talents récompensés par des prix.



Sources 

Christian Jouquand - Le comice rural de Plesder
Société d'histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo 27-05-2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire