Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

jeudi 1 juin 2023

L'église, la grue et le paratonnerre Tinténiac juin 2023

Tinténiac - L'église, la grue et le paratonnerre

Ce matin des travaux au pied de l'église, les voitures font un large détour sur la rue du prieuré. Une grue dont la flèche monte à l'assaut du clocher... Le coq regarde de haut cette plateforme arriver vers lui. Les voisins disent que c'est pour changer  le paratonnerre... 
L'église est classée aux monuments historiques.

Photo JM Bergougniou

Inaugurée en 1908, l'église est due à l'architecte Arthur Regnault (1839-1932), et fut construite à l'emplacement d'une église plus ancienne. Certains éléments de l'édifice précédent ont été remployés et ou déplacés : une partie du choeur du XIIe siècle, le bras nord du transept, le portail du XVe siècle, une partie de galerie de cloître gothique.

le jardin - Photo JM Bergougniou
 L'église est dotée d'un clocher latéral. La présence inhabituelle de coupoles rappelle les édifices de Charente.

Et puis il m'est revenu en tête comme un coup de foudre, cette chanson de Georges Brassens...
le coq Photo JM Bergougniou

"... Je suis seule et j'ai peur, ouvrez-moi par pitié
Mon époux vient d'partir faire son dur métier
Pauvre malheureux mercenaire

la nacelle Photo JM Bergougniou


Contraint d'coucher dehors quand il fait mauvais temps
Pour la bonne raison qu'il est représentant
D'un' maison de paratonnerres.


le chapitreau Photo JM Bergougniou

En bénissant le nom de Benjamin Franklin
Je l'ai mise en lieu sûr entre mes bras câlins
Et puis l'amour a fait le reste...

la nacelle  Photo JM Bergougniou

Toi qui sèmes des paratonnerres à foison
Que n'en as-tu planté sur ta propre maison
Erreur on ne peut plus funeste.




avoir le bras long Photo JM Bergougniou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire