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dimanche 5 mars 2023

Journal L'Auto Paris Brest Paris 1921

Journal L'Auto Paris Brest Paris 1921

Paris-Brest-Paris à Tinténiac -  photo JM Bergougniou

Tinténiac accueillera Paris-Brest Paris 2023 du 20 au 24 août


Tout commence en 1891 avec la course Bordeaux-Paris dominée par les Anglais (grands consommateurs des vins de Bordeaux).

Chauvin, le rédacteur en chef du Petit Journal lance alors dans son journal du 11 juin l'idée d'une course Paris-Brest-Paris... réservée aux Français! 
En 1891 ils seront 216 à partir de devant le siège du journal.
La guerre interrompt la course qui reprend en 1921, ce sera  la quatrième.




LES GRANDES EPREUVES CYCLISTES SUR ROUTE  PARIS-BREST ET RETOUR


(4e épreuve décennale)


Organisé par le Petit Journal et l'Auto. 

— 1,196 kilomètres. — 2, 3, 4 septembre 1921.

Six nouveaux engagements nous étant parvenus par la poste, 119 concurrents sont ainsi inscrits pour la grande épreuve. — Les détails complets de l'organisation du parcours.

Une demi-douzaine de plus !
Comme nous l'avions prévu, le courrier d'hier nous a apporté quelques engagements mis à la poste dans les délais réglementaires, et que nous avons enregistrés comme suit :

114. GUILLON Clotaire, Le Noyer (Cher).

115. PRIGENT Marcel, Dreux.

116. NEBOUX Gaston, Paris.

117. DELALANDE Gustave, Paris.

118. NICOLOPOULO, Eusones.

119. M.ALOU Arthur, Le Châtelet-sur-Sormonne.



Guillon, qui a terminé dixième dans Bordeaux-Paris de cette année, et Gustav Delalande, cinquième du Championnat de la poly-multipliée, formeront avec Jean Irénée, dont nous avons déjà publié l'engagement, le team Desvages.

Gaston Neboux est un ancien habitué des courses sur route. Il a déjà terminé les Tours de France de 1912 et de 1914 et n'a abandonné celui de 1913 qu'à la suite d'un accident dans la septième étape.

Quant à Nicolopoulo, aujourd'hui âge de 54 ans, il a déjà deux Paris-Brest a son actif: 1901 et 1911, qu'il a réussi à mener à bien dans les délais réglementaires.

La répartition en catégories

Il nous reste maintenant à procéder au classement des coureurs en deux catégories : « Vitesse » et « Touristes-routiers », ainsi que le prévoit le règlement. Dès demain, nous publirons cette classification et rappellerons en même temps les obligations qui incombent aux coureurs dans chacune des deux catégories.


Sur la route et dans les contrôles

Depuis qu'a été effectuée, par notre ami André Lepèra, la reconnaissance de l'itinéraire de Paris-Brest, nous avons reçu de tous nos correspondants l'assurance que toutes les dispositions seront prises

Versailles (20 kil..). 
 Trappe (30 kil.

DREUX (80 kil)

Nonancourt (93 kil
Tillères (103 kil.). 
Verneuil (115 kil
MORTAGNE (156 kil.)
Le Mesle-sur-Sarthe (170 kil.). 
ALENÇON- 190 kil.). 
Saint-Denis-sur-Sarthe (l99 kil.). 
PRE-en-PAIL (215 kil)
Javron (228 kil.)
MAYENNE (253 kil.).
LAVAL (280 kil.).  Contrôle fixe 

En Ille et Vilaine

VITRE (315 kil.). — Contrôle volant, au Café Commerce, tenu par M. Orillard, assisté des membres de l'Amicale Sportive Vitréenne et de MM. Lenoir père et fils. La traversée de la ville sera entièrement éclairée pendant deux nuits.
Châteaubourg (330 kil). — Endroit très difficultueux par suite de nombreux virages. M. Leclair, marchand de cycles et correspondant de L’Auto assurera le passage des coureurs et fera poser des lanternes et flèches aux endroits critiques.

RENNES (351 kil.) — Contrôle fixe avec signature au Café de l'Europe, quai de Chateaubriand. Le contrôle sera placé sous la direction de notre excellent correspondant, M.  Germain, qui a déjà Paris-Brest à son actif. M. Gemain sera assisté des membres du Vélo Cycle Rennais.
Itinéraire dans la traversée de la, ville : faubourg de Paris ; tourner à gauche à l'octroi ; boulevard de Strasbourg; tourner à droite  avant de  passer le pont et suivre tout droit les quais jusqu'au café du contrôle. Continuer ensuite tout droit jusqu'au Mail et prendre la route de Brest. La ville sera éclairée sur tout le parcours suivi.par les routiers et des banderoles électriques indiqueront la route à suivre.

Bedée (374 kil.). — Traversée difficile. Plusieurs virages Contourner l'église sur la place et tourner à gauche. Flèches et lanternes seront placées par les soins de M. Barbier, instituteur et correspondant de l'Auto, Aussitôt après avoir traversé le village, on trouve une fourche. Prendre la route de gauche.

Montauban-de-Bretagne -(382 kil. 500). — Prendre à gauche dans le village. M. Tiriau, cycle correspondant de l'Auto, assurera la traversée au moyen de lanternes et de flèches.

Broons (405 kil.). 
LAMBALLE (431 kil.).
Yffignac (444 kil.). — Descente rapide, puis forte  rampe amenant vers Saint-Brieuc.
SAINT - BRIEUC (451 kil.). 
Chatelelaudren (469- kil.). 
GUINGAMP (483 kil.). 
Belle-Isle-en-Terre (502 kil.). 
Le Ponthou (521 kil.). 
Plouigneau (526 kil. 500). 
MORLAIX (536 kil.). 
Saint-Thégonnec (549 kil). 
Landivisiau (559 kil.). 
Landerneau (575 kil)
BREST (693 kil). — Contrôle fixe avec signature, au Select Casino, 50 rue d'Aiguillon, 

Sources 

Gallica BnF

L'Auto

Le Petit Journal

Agences ROL Meurisse

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