Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

jeudi 4 juin 2020

Grand ménage de printemps au musée de l'outil et des métiers - Tinténiac




Grand ménage de printemps au musée de l'outil et des métiers en chansons - Tinténiac

le musée de l'outil et des métiers Tinténiac photo (c) JM Bergougniou

Voilà la planète en cours de déconfinement.
Les berges du canal se remplissent, les pêcheurs retrouvent leurs emplacements, les camping-cars viennent vidanger et refaire le plein d'eau.

mécanisme de l'ancienne horloge de Tinténiac photo (c) JM Bergougniou

Il est l'heure pour les membres de l'association de reprendre les tâches ménagères...
Et comme le musée va bientôt ouvrir, il faut pour accueillir le public, nettoyer, brosser, astiquer et réorganiser. 
ancien coq ayant surmonté le clocher de Tinténiac photo (c) JM Bergougniou

Et c'est au chant du coq que, pour accueillir les visiteurs, l'équipe du musée va revoir les espaces du bâtiment. Bien sûr il faudra nous mettre aux normes sanitaires, porter un masque et pouvoir se laver les mains avec un gel hydroalcoolique (Nous accepterons le don d'un bidon de 5 litres), nettoyer ce qui aura pu être touché par les curieux (Nous accepterons aussi les dons de gros rouleaux de papier).

Musée de l'outil Outils en cours d'entretien photo (c) JM Bergougniou


L'huile de coude ne nous manque pas... les mercredis après-midi sont bien remplis à distance respectable. N'hésitez pas à venir nous soutenir.

Musée de l'outil Outils en cours d'entretien photo (c) JM Bergougniou

Si j'étais un charpentier
Si tu t'appelais Marie
Voudrais-tu alors m'épouser
Et porter notre enfant?
Ma maison ne serait pas
Le palais d'un grand roi
Je l'aurais construite pour toi
Seul avec mes mains



Musée de l'outil Outils en cours d'entretien photo (c) JM Bergougniou




Musée de l'outil ah la varlope!  photo (c) JM Bergougniou




Dans les palais, dans les chaumières,
Le menuisier porte son art ;
Partout cet art est nécessaire,
Partout il flatte le regard ;
Il joint l'utile à l'agréable,
Il sert le luxe et le bon goût.
Amis, chantons cet art aimable,
Qu'on est heureux de rencontrer partout.
Une forte menuiserie
Doit fermer tous nos bâtiments,
Dans l'intérieur sa symétrie
Décorer nos appartements ;
Dans les salons de l'opulence
Les yeux charmés, les yeux surpris,
Souvent admirent l'élégance
Des beaux parquets, des superbes lambris.
Cet art étale sa richesse



Musée de l'outil tonneaux  photo (c) JM Bergougniou

Chevaliers de la table ronde,
Goûtons voir si le vin est bon ;
Goûtons voir, oui, oui, oui,
Goûtons voir, non, non, non,
Goûtons voir si le vin est bon.

S'il est bon, s'il est agréable,
J'en boirai jusqu'à mon plaisir ;
J'en boirai, oui, oui, oui,
J'en boirai, non, non, non,
J'en boirai, jusqu'à mon plaisir.

Musée de l'outil blé noir et sarrasin photo (c) JM Bergougniou

J’aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala
Tralalala lalala lalère
Tralalala lalala lala

Musée de l'outil Outils c'est en forgeant photo (c) JM Bergougniou

Digue, ding don, don, ce sont les filles des forges
Des forges de Paimpont, digue ding dondaine
Des forges de Paimpont, dingue ding dondon
Digue, ding don, don, elles s'en vont ' confesse
Au cur' du canton, digue ding dondaine
Au cur' du canton, dingue ding dondon

Musée de l'outil jean et Ernest photo (c) JM Bergougniou
Musée de l'outil maillette photo (c) JM Bergougniou


Mon père et ma mère d’Locminé ils sont (bis) 
Ils m’ont fait promesse qu’ils me marieront (bis) REFRAIN 
Sont, sont, sont les gars de Locminé 
Qui ont de la maillette Sans dessus dessous oh ! Sont, sont, sont les gars de Locminé 
Qui ont de la maillette Dessous leurs souliers 
Ils m’ont fait promesse qu’ils me marieront (bis) S’ils ne me marient s’en repentiront (bis)

Musée de l'outil Rémi  photo (c) JM Bergougniou

Musée de l'outil  pied de cordonnier photo (c) JM Bergougniou
Un petit cordonnier qui voulait aller danser
Avait fabriqué de petits souliers
Une belle est entrée qui voulait les acheter
Mais le cordonnier lui a déclaré :
"Ils seront à vous sans qu'ils vous coûtent un sou
Mais il vous faudra danser avec moi"
(Refrain)
Petit cordonnier t'es bête, bête
Qu'est-ce que t'as donc dans la tête, tête ?
Crois-tu que mon coeur s'achète, chète
Avec une paire de souliers ?

Musée de l'outil sabots  photo (c) JM Bergougniou

C’était Anne de Bretagne, 
duchesse en sabots (bis)
Revenant de ses domaines 
en sabots, 
mirlitontaine,
Ah, Ah, Ah ! Vive les sabots de bois !
Revenant de ses domaines, 
duchesse en sabots (bis)
Entourée de châtelaines en sabots 
mirlitontaine,
Ah, Ah, Ah ! Vive les sabots de bois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire