Bon sang j'suis en retard!

Archives du blog

mercredi 18 août 2021

Les engoulants sur le circuit Tinténiac Montmuran La Baussaine Saint Brieuc des Iffs

Les engoulants sur le circuit Tinténiac Montmuran

Le terme viendrait du "vieux françois" engouler, prendre dans sa gueule, avaler goulûment, En terme de blason se dit des pièces dont les extrémités entre dans les gueules d'animaux. 
St Brieuc des Iffs photo JM Bergougniou

Les engoulants ou rageurs sont des têtes monstrueuses qui sont placées au croisement des poutres entre elles, ou des entraits et des poinçons... Les engoulants sont souvent des dragons. 

St Brieuc des Iffs photo JM Bergougniou


St Brieuc des Iffs photo JM Bergougniou


Dans la religion chrétienne le mal est représenté par de nombreux animaux comme le serpent ou le sanglier mais aussi par des animaux imaginaires. On peut aussi  les retrouver sur d'autres éléments présents dans l'église : culs de voûte, culs de couvre-joints, socle de statue, retable, colonne, serrure, chapiteau... Ils présentent ainsi une diversité de motifs considérable. 

Eglise saint-Léon La Baussaine photo JM Bergougniou

Pour les engoulants, et même si les têtes ont des styles à chaque fois différent pour les dents, les écailles, les yeux,... ce sont toujours des dragons

Une date 1558
Mais pourquoi ces animaux aux points stratégiques des églises ? Tout simplement, parce qu' « Il faut bourrer la gueules des montres par la croix symbole de la chrétienté »

Eglise saint-Léon La Baussaine photo JM Bergougniou

Telle pourrait être la devise de ceux qui ont sculpté les engoulants, également appelés rageurs. Ainsi, ce ne sont pas les têtes de dragon qui avalent les poutres mais les poutres qui bouchent la gueule des dragons. Cette inversion de l'idée la plus couramment admise permet de comprendre le véritable sens de ces animaux. 

Eglise saint-Léon La Baussaine photo JM Bergougniou
Ils représentent l'entrée du Leviathan. Et ces entrées sont nombreuses puisqu'il est possible de trouver des engoulants sur les entraits, les sablières mais également à la base des poinçons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire